Une fois que SMR3 est activé sur votre compteur communicant et que le tarif dynamique est en place, vous pouvez vous inscrire au tarif Impact directement via l’application My Luminus :
A. Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?
Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?
Attention : Vous venez de faire installer des panneaux solaires et l'enregistrement auprès de votre gestionnaire de réseau est retardé ?
Ne vous inquiétez pas. Nous activerons votre tarif d'injection dès que nous aurons reçu l'accord officiel du gestionnaire de réseau.
B. Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?
Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.
Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :
1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ?
2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?
À lire également :
Les régulateurs d'énergie veulent stimuler au maximum l'autoconsommation.
Un prosumer est un consommateur qui produit sa propre énergie. Par exemple, par le biais de panneaux solaires, d'installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.
Vous trouverez les tarifs réseau qui existent pour les prosumers avec une puissance d'onduleur de maximum 10 kVA :
À partir du 1er janvier 2026, la CWaPE (le régulateur wallon de l’énergie) mettra en place une réforme du tarif de distribution, c’est-à-dire la part de votre facture qui revient à votre gestionnaire de réseau pour le transport de l’électricité jusqu’à votre domicile.
L’un des principaux changements concerne l’arrivée d’un nouveau tarif bihoraire, basé sur des heures creuses et des heures pleines, qui sera automatiquement appliqué aux clients disposant d’un compteur bihoraire.
Le tarif bihoraire remplace l’ancien tarif jour/nuit en Wallonie. On parle désormais d’heures pleines (périodes de forte demande) et d’heures creuses (périodes de faible demande). Cette nouvelle tarification s’applique aussi bien en semaine que le week-end. Par conséquent, le tarif week-end disparaît.
Dès janvier 2026, le nouveau tarif bihoraire répartira le temps de la manière suivante :
Les tarifs de Luminus s’adapteront également au tarif bihoraire en Wallonie. Nous appliquerons un prix du kilowattheure plus bas pendant les heures creuses.
Vous êtes concerné si :
Vous n’êtes pas concerné si :
Attention : il y a des exceptions concernant les plages horaires des heures creuses et pleines pour certaines communes en Wallonie. Pour voir quelles communes en font partie, consultez ce lien : Quand s'applique tarif de nuit?
En Flandre et à Bruxelles :
Il n’y a aucun changement dans les tarifs de distribution.
Attention : il y a quelques exceptions pour certaines communes en Flandre et à Bruxelles. Pour plus d’informations sur les heures creuses et pleines, consultez ce lien :
https://www.luminus.be/fr/particuliers/faq/quand-s-applique-le-tarif-de-nuit
A) Planifiez votre consommation intelligemment
Pour profiter au maximum du tarif impact, la planification est la clé. En déplaçant votre consommation vers les périodes les moins chères, vous pouvez :
B) Combinez le tarif impact avec un tarif d’énergie dynamique
Le tarif impact s’accorde parfaitement avec un tarif dynamique. Ensemble, ils forment une stratégie intelligente pour les consommateurs avertis :
Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu'une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans un logement (par exemple dans le cadre d’un déménagement ou de la vente d’une maison, ou après un divorce ou un décès).
Les informations suivantes doivent y figurer :
2 versions sont disponibles:
Notre site web comporte une rubrique spécifique consacrée aux déménagements.
Lorsque vous soumettez votre déménagement en ligne via notre formulaire de déménagement, vous pouvez ajouter le document de reprise des énergies immédiatement ou ultérieurement. Vous pouvez également nous communiquer ces informations par téléphone.
Attention :
L'idéal est de nous informer de votre déménagement 1 mois à l'avance, par téléphone ou via notre site web. Ainsi nous pourrons vous aider à organiser les démarches et vous faciliter le travail.
Vous avez déjà déménagé ?
Pas de soucis ! Contactez-nous dans les 30 jours calendrier suivant le transfert des clés. Nous transférerons alors vos contrats à votre nouvelle adresse.
Consultez également: Je déménage, que dois-je faire ?
Tout d'abord informez-nous au plus vite de votre déménagement par téléphone ou online.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le compteur à budget, il peut être désactivé afin de fonctionner comme un compteur ordinaire.
Il vous suffira de nous le mentionner au moment de votre déménagement et nous contacterons votre gestionnaire de réseau pour le faire désactiver.
Si en revanche vous souhaitez continuer à utiliser le compteur à cartes pré-payées, vous devrez recharger une carte obtenue auprès de votre gestionnaire de réseau.
Elle peut être rechargée au CPAS de votre région ou via le terminal bancontact de certains points de vente. Pour en savoir plus, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau: Ores ou Resa
Vous pouvez le faire de plusieurs façons :
Vous souhaitez relire tranquillement toutes les étapes préparatoires de votre déménagement ?
Lien utile :
Luminus ne se déplace pas lors de votre déménagement. C'est le gestionnaire de réseau qui se rend place si vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur.
Vous pouvez signaler votre déménagement via https://www.luminus.be/fr/particuliers/energie/demenager/
Réévaluer votre acompte de gaz et d'électricité lors de votre déménagement est primordial
Votre consommation d'énergie peut être influencée par la taille de votre nouveau logement ou l'ajout d'appareils électroménagers par exemple.
Votre nouveau montant d'acompte peut être fixé de 2 manières :
Nous vous invitons à vérifier régulièrement via My Luminus si votre montant d'acompte correspond toujours à votre consommation réelle.
EAN signifie « European Article Numbering » (numérotation européenne des articles).
Il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54144, utilisé pour identifier un point de fourniture de gaz ou d'électricité.
Vous pouvez trouver votre (vos) code(s) EAN :
S'il s'agit d'un nouveau bâtiment, vous avez reçu ces codes de votre gestionnaire de réseau lorsque vous avez demandé un nouveau raccordement au gaz et/ou à l'électricité.
Si la date de votre déménagement ou les index communiqués par l'autre partie ne sont pas corrects, nous pouvons en demander la correction auprès de votre gestionnaire de réseau.
Vérifiez tout d'abord l'exactitude des données figurant sur le document de reprise que vous avez reçu lors de la confirmation de votre déménagement.
Vous n'avez pas reçu de document de confirmation ou vous ne vous êtes pas occupé vous-même du relevé ?
Dans ce cas, complétez et signez un formulaire de déménagement avec l’autre partie. Transmettez-le nous au plus vite via le formulaire de déménagement.
Les index sur le document de confirmation ne correspondent pas à ce qui est facturé ?
Contactez-nous de préférence par téléphone ou via chat et joignez une copie du document de reprise. Vous pouvez également transmettre votre contestation en ligne.
Pour faire rouvrir votre compteur:
L'émission de vos premières factures d’acompte commencera dès que votre gestionnaire de réseau de distribution nous aura confirmé l'activation de votre compteur.
Cela peut prendre quelques jours. Avant le début de votre livraison d’énergie, vous recevez une lettre qui vous donnera des informations détaillées sur votre plan d'acomptes.
Pour mettre la consommation d'énergie au nom d'un nouveau locataire, il suffit de nous le communiquer (idéalement 1 mois à l'avance) par téléphone ou via notre page de déménagement
Deux cas de figure sont possibles:
A. Le contrat d'énergie est actuellement à votre nom:
Relevez les index des compteurs avec votre nouveau locataire au moment de la remise des clés. Ce relevé servira de base à la clôture de votre contrat mais aussi de point de départ pour la facturation du nouvel occupant.
Nous vous conseillons de remplir et de signer tous les deux un exemplaire du formulaire de reprise des énergies. Conservez-le, il sera utile en cas de litige. Vous pouvez aussi effectuer le reprise en ligne.
B. Le contrat d'énergie est actuellement au nom du locataire sortant:
Les 2 locataires doivent relever ensemble les compteurs d'énergie lors de la remise des clés. Ils se chargeront également des démarches auprès de leurs fournisseurs respectifs.
Chez Luminus, tout peut se faire en ligne via notre formulaire de déménagement ou par téléphone.
Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes sous la main:
Wallonie
À partir du 1er janvier 2023, l'installation d'un compteur électrique intelligent sera systématique dans les cas suivants :
D'ici le 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau devrait avoir installé 80 % des compteurs électriques intelligents.
Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez introduire une demande d'installation. Dans ce cas, l'installation est payante.
Pour certains types de clients à Bruxelles, le compteur intelligent est systématiquement et gratuitement remplacé :
Dans le cadre de nouvelles installations électriques (nouveaux bâtiments) ou lors de l'installation d'un compteur supplémentaire, la pose du compteur intelligent est payante.
Le déploiement est en cours. Fin avril 2025, 69 % des clients de Fluvius disposeront d'un compteur numérique.
L'objectif d'atteindre 80 % en 2024 n'a pas été atteint. L'objectif est de parvenir à un déploiement de 100 % d'ici 2029.
Fluvius installe automatiquement un compteur numérique dans les cas suivants :
Vous pouvez saisir votre numéro EAN sur le site web de Fluvius pour savoir quand l'installation d'un compteur intelligent est prévue chez vous : https://www.fluvius.be/nl/meters-en-meterstanden/digitale-meter/wanneer-krijg-ik-een-digitale-meter/planningschecker
Vous habitez en Flandre ?
Attention : Si vous avez des panneaux solaires, pour éviter une perte de production, privilégiez la conversion au mois de relevé d'index.
Nos collaborateurs vous aideront le plus rapidement.
Appelez-nous
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Discutez par chat
Discutez avec nous du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Écrivez-nous
Nous répondons à votre message dans un délai maximum de 2 jours.