Aide & support

Questions fréquentes

Relatives aux bornes de recharge et aux nouveaux packs de services tout compris.
Les experts de Luminus répondent clairement à vos questions afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Prix

  • Combien coûte une séance de recharge ?

    Cela dépend de la borne. En effet, chaque exploitant peut spécifier lui-même le prix sur le point de recharge.
    Ce tarif peut comprendre différents éléments :

    • une indemnité de départ,
    • un tarif de volume (par kWh rechargé)
    • et/ou un tarif de temps (par minute).
    Le tarif applicable est affiché sur le point de recharge.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Le prix de ma séance de recharge ne correspond pas à ce que l'application montre. Que fais-je?

    Le prix qui est d’application à tous les chargeurs rapides de Luminus est de :

    • 0,30 €/kWh et
    • 0,20 €/min (TVAC).
    Si vous êtes affilié à un autre fournisseur, il est possible que celui-ci vous facture encore un supplément.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment est-ce que je paie mes transactions de recharge ?

    Chaque mois, vous recevez une facture avec un aperçu détaillé de toutes vos transactions de recharge de ce mois.
    Le paiement a lieu de façon entièrement automatique via domiciliation et sera effectué 15 jours après la date de facture.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Sécurité

  • Le paiement de ma séance de recharge via l’app est-il sûr ?

    Le paiement de votre séance de recharge par l’app a lieu via PayPal et est sécurisé à 100 %.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • La recharge de ma voiture est-elle sans danger ?

    Le chargeur rapide Tritium Veefill est conforme à toutes les prescriptions de sécurité exigées. Avec une fiche compatible, la recharge de votre voiture sur ces points de recharge est 100 % sûre.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai des problèmes avec la plate-forme en ligne de Luminus pour ma voiture électrique. Que fais-je ?

    Nous avons une assistance 24 h/24 et 7 j/7 pour nos clients.

    • Appelez le numéro 02 289 90 90.
    • Ou envoyez un e-mail à l’adresse mobilitysolutions@luminus.be.
    Nos collaborateurs du service client s'assurent du traitement correct de votre question.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Carte de recharge

  • Pourquoi ai-je besoin d’un abonnement pour mon point de recharge ?

    Avec un abonnement, vous pouvez faire usage de la plate-forme en ligne de Luminus, où vous obtenez un aperçu de toutes vos séances de recharge.
    Ensuite, chaque mois, vous recevez également un aperçu détaillé de toutes vos séances de recharge.
    En cas de problème avec votre point de recharge, nous identifions ce problème à distance, et dans 90 % des cas, nous arrivons à le résoudre immédiatement.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai perdu mon Powerpass Luminus. Comment en obtenir un autre?

    Demandez un nouveau powerpass via le formulaire sur notre site web https://www.luminus.be/fr/particuliers/economiser-de-l-energie/mobilite-electrique/contact/.
    Nous vous enverrons le pas de chargement dans la semaine.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Puis-je recharger avec mon Luminus Powerpass sur des bornes de charge non-Luminus ?

    Grâce à plusieurs accords d’interopérabilité, votre Luminus Powerpass vous offre l’accès à plus de 100 000 bornes de recharge dans toute l’Europe.
    Les bornes de recharge Luminus sont affiliées aux plates-formes suivantes :

    • eViolin
    • Hubject
    • Girève
    • e-Clearing

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je demander un Powerpass Luminus ?

    Demandez votre powerpass sur notre site web https://www.luminus.be/fr/particuliers/economiser-de-l-energie/mobilite-electrique/contact/.
    Nous vous enverrons le pas de chargement dans la semaine.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je n’arrive pas à recharger avec mon Powerpass sur une borne de recharge déterminée. Comment cela se fait-il ?

    Il peut y avoir différentes raisons :

    • Le fournisseur du point de recharge n’est pas affilié à l’une des plates-formes d’interopérabilité.
    • Si le point de recharge n’est pas configuré pour le roaming, vous n’y avez pas accès sans une carte de recharge spécifique.
    • La communication du point de recharge est en panne :
      • La plupart des points de recharge communiquent via un carte SIM. S’il n’y a pas de réseau, vous ne pouvez pas recharger.
      • La responsabilité du rétablissement de la communication incombe au fournisseur du point de recharge.
    • Le point de recharge est en panne.
    • Si le problème se produit sur une borne de charge sur laquelle vous pouvez recharger en temps normal, il est possible que votre carte de recharge soit défectueuse.
      • Connectez-vous sur www.luminus.be/powerpass et demandez une nouvelle carte de recharge via l’icône enveloppe dans le coin supérieur droit.
      • Dans les 2 jours ouvrables, nous vous expédions un nouveau Powerpass par la poste.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai des problèmes avec ma carte de recharge. Que fais-je ?

    Nous avons une assistance 24 h/24 et 7 j/7 pour nos clients.

    • Appelez le numéro 02 289 90 90.
    • Ou envoyez un e-mail à l’adresse mobilitysolutions@luminus.be.
    Vous pouvez aussi demander une nouvelle carte de recharge en ligne :
    • Connectez vous sur www.luminus.be/powerpass.
    • Faites la demande via l’icône de l’enveloppe dans le coin supérieur droit.
    • Luminus vous envoie une nouvelle carte de recharge par la poste dans les 7 jours.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Borne de recharge

  • Je souhaite installer une borne de recharge chez moi. Comment puis-je demander une offre ?

    Prenez contact avec nous :

    1. Accédez à notre page Web sur la mobilité électrique.
    2. Cliquez sur 'Demandez une offre'.
    3. Nous vous ferons parvenir une offre sur mesure dans les plus brefs délais.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • La fiche de la station de charge ne correspond pas à la prise de ma voiture électrique. Que fais-je?

    Vous pouvez recharger sur les chargeurs rapides si votre voiture dispose d’une prise compatible avec ces fiches :

    • 43 kW AC plug
    • CHAdeMO (DC)
    • Combined Charging Standard – CCS (DC)

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Où puis-je trouver d’autres chargeurs rapides ?
    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je modifier ou annuler le rendez-vous pour l'installation de ma borne de recharge ?

    Envoyez un e-mail à mobilitysolutions@luminus.be.
    Ils reprendront contact avec vous dès que possible.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai des problèmes de recharge chez une borne de recharge publique. Que fais-je ?

    Nous avons une assistance 24 h/24 et 7 j/7 pour nos clients.

    • Appelez le numéro 02 289 90 90.
    • Ou envoyez un e-mail à l’adresse mobilitysolutions@luminus.be.
    Vous pouvez aussi demander une nouvelle carte de recharge en ligne :
    • Connectez vous sur www.luminus.be/powerpass.
    • Faites la demande via l’icône de l’enveloppe dans le coin supérieur droit.
    • Luminus vous envoie une nouvelle carte de recharge par la poste dans les 7 jours.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment utiliser un chargeur rapide ?

    1. Coupez votre voiture.
    2. Branchez votre voiture sur la borne de charge.
    3. Activez le chargeur rapide et scannant votre carte de recharge.
    4. Maintenez votre jeton devant le symbole pendant minimum 3 secondes.
    5. Appuyez sur le bouton démarrage.
    6. La recharge de votre voiture commence.
    7. Appuyez sur le bouton arrêt pour mettre fin à la recharge.
    8. Remettez la fiche sur la borne de recharge.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Quelle connexion puis-je utiliser pour ma séance de recharge ?

    Le chargeur rapide Veefil-RT propose trois fiches différentes :

    • CHAdeMO (CC).
    • Fiche 43 kW CA.
    • Combined Charging Standard – CCS (CC).

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je accéder à un chargeur rapide ?

    Vous pouvez accéder à un chargeur rapide de 4 manières différentes :

    • Avec une carte de recharge Luminus (carte d’abonnement).
    • Avec une carte de recharge interopérable d’un autre fournisseur.
    • En achetant une carte prépayée dans un Q8-shop ou un magasin Decathlon.
    • En scannant le code QR via l’app Last Mile Solutions et en effectuant le paiement via PayPal.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non