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Bienvenue chez Luminus - Vous conservez votre tarif Essent compétitif et vous avantages.

Bienvenue chez Luminus !

Vous conservez votre tarif Essent compétitif et vos avantages

Bienvenue chez Luminus ! Vous conservez votre tarif et vos avantages.

Essent a décidé d’arrêter de fournir de l’énergie dans notre pays et a choisi Luminus pour approvisionner ses clients à l’avenir. Avec Luminus, vous avez affaire à un fournisseur d’énergie fiable et, cerise sur le gâteau, rien ne change pour vous.

  • Vous continuerez donc de recevoir votre énergie de manière ininterrompue, comme toujours.
  • Votre tarif d’énergie ne changera pas et restera aussi intéressant qu’aujourd'hui.
  • Vous bénéficiez actuellement d’une promo Essent ? Vous la conserverez !
  • Quant au service dont vous bénéficierez, il répondra toujours à des exigences élevées.

Nous reprendrons contact dans le courant de l’été afin de vous informer sur la suite des opérations. Nous nous chargerons de tout dans les meilleurs délais, et vous n’aurez à vous soucier de rien.

Avez-vous déjà des questions ? Nous avons regroupé certaines réponses ici  :


À propos du transfert de Essent vers Luminus
À propos des tarifs et des promotions
À propos des acomptes et des factures
À propos de vos panneaux solaires

Êtes-vous une grande entreprise (avec une consommation annuelle de plus de 100 MWh par point de livraison) ? Vous trouverez alors toutes les informations ici.

Quelles sont les prochaines étapes dans mon passage d’Essent à Luminus ?


  1. Transition d'Essent à Luminus

    La transition d'Essent à Luminus

    Essent transfère la fourniture de votre énergie à Luminus.




    Questions sur les tarifs et les promotions
    Questions sur les acomptes et les factures

  2. Un aperçu de vos tarifs, prix et avantages

    Durant l’été nous vous enverrons un aperçu de vos tarifs, prix et avantages. Nous reprenons intégralement les prix et promotions de Essent*, donc rien ne change pour vous.

    *Exception : les clients au tarif Essent « Avance » recevront des acomptes trimestriels. Ils conservent bien leur tarif, prix et promotions.

    Aperçu de vos tarifs, prix et avantages

  3. Demande de relevé de compteurs

    Le gestionnaire de réseau pourrait vous envoyer une demande de relevé de compteurs. Cependant, vous ne recevrez pas de décompte intermédiaire suite à ce relevé.

    Demande de relevé de compteurs

  4. Le premier acompte

    Le premier acompte

    Dès lors, vos factures d’acompte vous seront envoyées par Luminus. Celles-ci seront bien sûr d’un montant identique et vous seront adressées de la manière à laquelle vous êtes habitué.

    Attention : Il est possible que vous receviez un dernier acompte d’Essent après avoir reçu la confirmation de votre transfert vers Luminus. Cette facture doit être payée à Essent comme habituellement.


    Plus d'infos sur les acomptes et les factures
  5. Facture de clôture d'Essent

    Facture de clôture d'Essent

    Certains clients* recevront une facture de clôture d’Essent. Les autres recevront cette facture à titre informatif lors de leur prochain décompte annuel chez Luminus.

    *Notamment les clients au tarif « Avance », les clients avec un relevé de compteur mensuel ou à distance, ou les clients avec un compteur à budget,.

Bienvenue chez Luminus !

 

Luminus en chiffres

  • Luminus est actif depuis plus de 60 ans.
  • Le deuxième plus grand producteur et fournisseur d’énergie en Belgique.
  • 1 800 000 clients
  • Un service 5 étoiles
  • 2 000 collaborateurs
  • Le numéro 1 dans les secteurs de l’éolien terrestre et de l’énergie hydroélectrique avec 213 éoliennes (objectif : 300 à l’horizon 2023) et 7 centrales hydroélectriques.

L’énergie durable de Luminus

Une énergie de plus en plus durable

Luminus est le numéro 1 de l’énergie éolienne et hydraulique sur le sol belge. Avec 213 éoliennes, nous disposons du plus grand parc éolien de Belgique. Nous exploitons également 7 centrales hydroélectriques et 2 centrales thermiques. Ensemble, nous contribuons à un meilleur environnement.

Questions fréquemment posées

 

À propos de la transition d'Essent à Luminus

  • J'étais client chez Essent. Vais-je continuer à être approvisionné en énergie?

    Oui, Luminus vous fournira en énergie à partir du 1er juin 2021. Vous ne vous retrouverez donc jamais sans électricité ni sans gaz.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Qu’advient-il de mon contrat d’énergie?

    Luminus reprend intégralement* votre contrat Essent. Vous conservez votre tarif, votre promotion, la durée du contrat et le montant d’acompte prévus dans votre contrat Essent. Vous ne devez rien faire.

    *Exception : Vous aviez le tarif Essent « Avance » ? Dans ce cas, vous conservez bien votre tarif et la durée de votre contrat, mais vous ne devrez plus payer vos acomptes en 1 fois pour l’année complète. A la place vous recevrez des acomptes trimestriels.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Comment Luminus gère-t-elle mes données privées?

    Dès que votre contrat est transféré, la politique de confidentialité de Luminus s'applique à l’ensemble de vos données.  

    Cette politique comporte les mêmes principes et les mêmes droits que celle d'Essent.  

      
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des tarifs et des promotions

  • J’étais client chez Essent. Où puis-je consulter mon tarif Luminus ?

    Dans votre zone client personnelle My Luminus !
    Dès que vous recevrez la confirmation de notre part que nous avons repris votre fourniture en énergie, vous pourrez créer gratuitement votre compte sur My Luminus. Vous pourrez, entre autres, y suivre votre consommation, voir vos factures ou modifier le montant de votre acompte.
    Vous recevrez en plus une réduction de 10 euros, sur votre décompte, pour votre inscription sur My Luminus !

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Puis-je choisir un autre tarif Luminus que celui qui m’est attribué ?

    Nous avons repris le prix dont vous bénéficiiez chez Essent. Si vous souhaitez vérifier si un autre tarif Luminus vous conviendrait mieux, c’est tout à fait possible. Calculez facilement votre tarif en ligne.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Que se passe-t-il à la date d’expiration prévue de mon contrat ?

    À la date d’expiration prévue de votre contrat Essent actuel, votre contrat Luminus sera automatiquement reconduit. Vous recevrez une communication de Luminus 2 mois avant, reprenant tous les détails sur votre tarif et les avantages de celui-ci.  
    Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. 

    Petit plus : si vous avez un tarif Comfy et que vous payez par domiciliation, vous bénéficiez automatiquement de la réduction de fidélité Luminus : jusqu’à 10 % sur le prix de votre électricité. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Est-ce que je conserverai le tarif social dont je bénéficiais chez Essent ?

    Si vous bénéficiiez du tarif social chez Essent, ce sera également le cas chez Luminus. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Est-ce que je conserverai le « tarif de nuit fixe » que j’avais chez Essent?

    Si vous aviez souscrit à un « tarif de nuit fixe » chez Essent, vous conserverez ce prix avantageux chez Luminus, jusqu’à la date d’échéance de votre contrat actuel.  
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Avez-vous aussi des avantages clients ? Où puis-je les trouver ?

    En tant que client Luminus, profitez de nombreux avantages et réductions auprès de vos marques préférées.

    Curieux de les découvrir?  
    Visitez notre page dédiée aux avantages EXTRAS!, qui vous permettrons d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent. Dois-je transmettre mes index à Luminus?

    Vous ne devez pas envoyer vos index à Luminus.
    Dans le cadre de la reprise, seul Fluvius (le gestionnaire de réseau de distribution flamand) va envoyer une carte de relevé d’index aux utilisateurs de son réseau. Cela nous permettra d’établir correctement leur décompte annuel. Nous n'everrons toutefois pas de décompte après ce relevé de compteur.
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’avais souscrit à un contrat de service chez Essent (ex. Entretien de chaudière, …). Que va-t-il se passer ?

    Vous pouvez toujours compter sur ces services, au même prix.
    En septembre vous recevrez une communication à ce sujet. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent. Puis-je conserver ma compensation pour l'énergie solaire injectée?

    Chez Essent vou receviez un remboursement forfaitaire de 90€/an. Celui-ci vous était attribué au prorata des jours où vous étiez client chez Essent.  

    Vous conserverez cette compensation jusqu’à votre transfert chez Luminus. Ensuite, vous recevrez une compensation calculée sur base de l’énergie que vous injectez réellement et du prix du marché. Ce calcul est plus correct et généralement plus avantageux que le forfait d’Essent. A titre d’exemple, une famille moyenne avec une injection de 3000 kWh et un compteur mono-horaire recevra une compensation annuelle de 93,28€. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent et j'avais des panneaux solaires avec un compteur analogique. Pourquoi dois-je transmettre mes index et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur supplémentaire à la suite de la reprise ?
    Ce relevé supplémentaire n’a pas aucune incidence financière pour vous. Il sert uniquement à garantir que la transition d’Essent à Luminus se passe correctement d’un point de vue administratif pour le gestionnaire de réseau.
    Le gestionnaire de réseau procède automatiquement à un tel relevé de compteur lors de tout changement de fournisseur d’énergie. Il en va de même en cas de reprise. Cependant, aucun décompte ou facture intermédiaire ne suit la reprise. Essent et Luminus s’en sont chargés.

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur annuel ?
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus. Lors de ce premier décompte annuel de Luminus, nous déduisons le décompte final d’Essent. Mais pour le décompte final, nous prenons les mêmes index pour les propriétaires de panneaux solaires au début de la période Essent qu’à la fin (consommation nulle). Votre décompte annuel couvre ainsi à nouveau une année complète et vous ne perdez aucune compensation de votre compteur inversé.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'avais le tarif Avance chez Essent et j'ai déjà règlé mon année complète. Que va-t'il se passer après mon transfert chez Luminus?

    Si vous aviez le tarif Avance chez Essent et que vous aviez déjà règlé votre année avant votre transfert chez Luminus, Essent va établir un décompte final. Celui-ci reprendra votre consommation et tiendra compte du montant que vous avez déjà versé. L'éventuel solde à vous rembourser ou à payer sera traité par Essent.
    Ensuite, à votre arrivée chez Luminus vous recevrez des acomptes trimestriels.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des acomptes et des factures

  • J’étais client chez Essent. Est-ce que cela change quelque chose pour ma facture d’acompte ?

    Vous continuerez à recevoir vos factures de la même manière que chez Essent: 

    • sur papier ou par e-mail
    • à la même fréquence
    • avec un montant d’acompte identique.
    Vous pouvez le modifier vous-même à tout moment dans votre espace client My Luminus et en voir immédiatement l’effet sur votre décompte annuel.

    Attention : le numéro de compte pour payer vos factures change.
    Voici le numéro à utiliser dès le 1er juin 2021 : BE76 3350 5545 9895.
     
    Vous payiez par domiciliation chez Essent ? 
    Vous ne devez entreprendre aucune démarche. Nous préparons un nouveau mandat pour le même numéro de compte.
    Il se peut que votre banque vous en avertisse également.

    Lisez aussi : J’étais client chez Essent. Qu’advient-il de mon contrat d’énergie?

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client professionnel chez Essent. Est-ce que quelque chose change dans ma comptabilité?

    Vous pouvez ajouter Luminus en tant que nouveau fournisseur dans votre comptabilité et/ou en avertir votre comptable.
    Le N° de TVA sur vos factures sera désormais le nôtre : BE 0471811661.  
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client(e) chez Essent avec le tarif Avance. Que devient l’acompte que j’ai déjà payé ? À combien s’élève mon nouvel acompte ?

    En tant que client avec le tarif Essent « Avance », vous recevez un décompte final envoyé par Essent. Si, à ce moment-là, vous avez consommé moins d’énergie que ce que vous avez déjà payé, la différence vous sera remboursée. Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez déjà payé, alors vous payez la différence à Essent.  

    Dès la reprise de votre contrat, vous payez des acomptes trimestriels à Luminus. Le montant est calculé automatiquement sur la base de l’acompte que vous payiez sur base annuelle chez Essent. Vous pouvez le modifier à tout moment dans votre Espace Client personnel My Luminus.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’étais client chez Essent. Pourrais-je toujours utiliser ma zone client My Essent ?

    Après votre transfert chez Luminus, vous pourrez toujours utiliser votre compte My Essent pour consulter vos anciennes factures.

    Vous recevrez également une invitation pour vous inscrire sur My Luminus, votre zone client personnelle Luminus. Vous pourrez y retrouver vos nouvelles factures ou encore changer le montant de vos acomptes par exemple. 
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Pour les propriétaires de panneaux solaires

  • J'étais client chez Essent. Puis-je conserver ma compensation pour l'énergie solaire injectée?

    Chez Essent vou receviez un remboursement forfaitaire de 90€/an. Celui-ci vous était attribué au prorata des jours où vous étiez client chez Essent.  

    Vous conserverez cette compensation jusqu’à votre transfert chez Luminus. Ensuite, vous recevrez une compensation calculée sur base de l’énergie que vous injectez réellement et du prix du marché. Ce calcul est plus correct et généralement plus avantageux que le forfait d’Essent. A titre d’exemple, une famille moyenne avec une injection de 3000 kWh et un compteur mono-horaire recevra une compensation annuelle de 93,28€. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'étais client chez Essent et j'avais des panneaux solaires avec un compteur analogique. Pourquoi dois-je transmettre mes index et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur supplémentaire à la suite de la reprise ?
    Ce relevé supplémentaire n’a pas aucune incidence financière pour vous. Il sert uniquement à garantir que la transition d’Essent à Luminus se passe correctement d’un point de vue administratif pour le gestionnaire de réseau.
    Le gestionnaire de réseau procède automatiquement à un tel relevé de compteur lors de tout changement de fournisseur d’énergie. Il en va de même en cas de reprise. Cependant, aucun décompte ou facture intermédiaire ne suit la reprise. Essent et Luminus s’en sont chargés.

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur annuel ?
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus. Lors de ce premier décompte annuel de Luminus, nous déduisons le décompte final d’Essent. Mais pour le décompte final, nous prenons les mêmes index pour les propriétaires de panneaux solaires au début de la période Essent qu’à la fin (consommation nulle). Votre décompte annuel couvre ainsi à nouveau une année complète et vous ne perdez aucune compensation de votre compteur inversé.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Vous avez d’autres questions ?

Le service clientèle d’Essent reste disponible via le formulaire de contact ou au numéro au numéro 02 302 20 00 (du lundi au vendredi entre 8h et 18h).

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages dont vous bénéficiez en tant que client Luminus ?

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Vous trouverez ici tous ces renseignements