Aide & support

Pompes à chaleur – questions et réponses

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur fonctionne de manière très simple. Elle soutire de l’énergie thermique à une source naturelle de chaleur (le sol, l’eau ou l’air) et la transmet au système de diffusion de chaleur dans l’appareil. Un média caloporteur ou un réfrigérant circule entre la source de chaleur et le système de diffusion et règle ainsi la température. 

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un chauffe-eau à pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur réchauffe un local et peut éventuellement générer aussi de l’eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau à pompe à chaleur fournit uniquement de l’eau chaude sanitaire. 

Pour quel type de logement les pompes à chaleur sont-elles idéales ?
Les pompes à chaleur offrent le meilleur rendement dans les logements à faibles besoins en chaleur, autrement dit des logements qui sont bien isolés. Le coût d’installation sera lui aussi plus bas. Votre logement n’est pas isolé, ou mal ? Dans ce cas, investissez tout d’abord dans une isolation de qualité.

Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles les plus intéressantes avec un chauffage par le sol ou les murs ?
Le chauffage par le sol ou les murs est un système de chauffage à basse température. Votre consommation sera donc considérablement plus faible qu’avec un système de chauffage classique. À titre de comparaison : dans les radiateurs classiques, l’eau doit être chauffée à 55 °C. Pour un chauffage par le sol ou les murs, ce n’est que 35 °C. 
Si ce type de chauffage n’est pas (encore) une option, vous pouvez opter pour une alternative et installer des radiateurs surdimensionnés ou des ventilo-convecteurs (des appareils de chauffage qui chauffent mieux et plus rapidement avec de l’eau à basse température).

Pourquoi ne faut-il pas abaisser la température pendant la nuit avec une pompe à chaleur ?
Il vaut mieux maintenir une température constante. Si vous laissez la température descendre trop fortement pendant la nuit, la pompe à chaleur devra tourner davantage au matin et donc consommer plus d’énergie pour arriver à la température d’eau plus élevée qui sera demandée.

Comment entretenir mon installation ?
Officiellement, vous n’êtes pas obligé d’entretenir votre pompe à chaleur parce qu’elle n’utilise pas de techniques de combustion. Mais un entretien régulier de votre pompe à chaleur est vivement recommandé pour continuer à garantir un rendement élevé et une longévité importante. Nous conseillons de faire réviser l’installation une fois tous les deux ans.

Des panneaux solaires sont-ils indispensables ?
Même si les pompes à chaleur sont très efficientes en énergie, leur consommation électrique peut être élevée. Il est donc conseillé de pouvoir produire soi-même son électricité avec des panneaux solaires. Dans ce cas, vous chauffez en principe sans frais, et de manière 100 % neutre en CO2

Pompe à chaleur

Adoptez une manière durable de vous chauffer grâce aux pompes à chaleur.
En savoir plus
Téléchargez nos applications sur