Aide & support

Que signifie le passage du gaz pauvre (gaz L) au gaz riche (gaz H)?

En Belgique, 1,6 million de consommateurs qui utilisent actuellement le gaz pauvre vont passer au gaz riche.

Pourquoi ?

  • Le gaz pauvre provient des Pays-Bas, mais ces réserves de gaz s’amenuisent.
  • Les autorités néerlandaises ont décidé de réduire progressivement les exportations de gaz et de les arrêter totalement en 2030.
  • Le gaz pauvre est ainsi remplacé par le gaz « riche ». La Belgique importe ce gaz riche de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et de la Russie.

Quand ?
  • La conversion s’étale entre 2018 et 2029. Chaque année, pendant la période estivale, les gestionnaires de réseau l’effectuent chez une partie des consommateurs.
  • Ils suivent un calendrier de conversion, que vous pouvez consulter sur le site Web de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Comment ?
  • Aujourd’hui, la moitié des consommateurs belges de gaz utilisent déjà du gaz riche.
  • Comme la composition du gaz riche est différente de celle du gaz pauvre, nous adaptons l’infrastructure de transport du gaz dans notre pays.
  • Tous les consommateurs qui passent au gaz riche devraient faire vérifier et, au besoin, régler leurs appareils. Un réglage s’impose pour les appareils trop vétustes ou non compatibles.

Mon appareil convient-il au gaz riche ?
  • Si l’appareil convient au gaz riche ou a été adapté par réglage (ce que confirme le contrôle), la conversion passera inaperçue.
  • Sinon, au moment de la conversion, quand la chaudière aura démarré, le bloc gaz crachotera et émettra un bourdonnement en raison du mauvais rapport gaz/air.
  • Les appareils ne fonctionneront donc plus de manière optimale. Ils pourraient même s’endommager.

Et mon compteur de gaz ? 
Votre compteur ne doit pas être changé. Le gestionnaire de réseau (GRD) remplace uniquement le régulateur de pression du compteur de gaz.

Qui paye quoi ?
  • Le GRD prend en charge les frais des travaux d’adaptation au réseau de gaz, y compris le raccordement juste après le compteur de gaz.
  • Les éventuels problèmes avec les appareils à gaz – et les frais correspondants – sont pour le compte du propriétaire.

Et ma facture de gaz ? Le gaz riche est-il plus cher ?
Non, le prix par kWh est identique. À consommation égale, le montant de votre facture reste donc inchangé. Votre facture indique votre consommation en kWh (= en fonction de la quantité d’énergie que vous consommez). Le type de gaz n’a donc aucune influence sur le prix. 

Plus d'informations ?
Cliquez ici pour plus d’infos : www.legazchange.be

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


Appelez-nous

(tarif normal)

078 155 101

Contactez notre Conseiller Business
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle est disponible au 078 155 101 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 20 h
Samedi : 09 h à 13 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 20h00. Sam.: 9h00 à 13h00.

Remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous.

Vers le formulaire