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Quel type d'entreprise êtes-vous ?

Professionnel

Dépense annuelle 
 < 10 000 €

Consommation annuelle
Electricité 
< 100 MWh

Gaz 
< 100 MWh

Fréquence de relevé
Annuel

Choisir

PME

Dépense annuelle 
10 000 € à 100 000 €

Consommation annuelle
Electricité
100 MWh - 1 000 MWh

Gaz
100 MWh - 2 000 MWh

Fréquence de relevé
Annuel
Mensuel
Télérelevé

Choisir

Grande entreprise

Dépense annuelle 
> 100 000 €

Consommation annuelle 
Electricité
> 1 000 MWh

Gaz
> 2 000 MWh

Fréquence de relevé 
Annuel 
Mensuel 
Télérelevé

Choisir

Fournisseur d'énergie en Belgique

Raccordements

Quand vous allez emménager, construire ou rénover, n'oubliez pas de penser à vos raccordements. Si vous ne règlez pas vos (nouveaux) raccordements, aucune énergie ne peut être fournie à votre maison ou à votre immeuble.

Types de raccordement

raccordement à l'électricité

Il existe différents types de raccordement. De plus, il existe également une différence entre des raccordements à l'électricité et des raccordements au gaz.

Electricité

Pour une maison unifamiliale moyenne ou un bureau à domicile, un raccordement monophasé basse tension à 230 V (volts) d'une intensité de 40 A (ampères) suffit.

Ce raccordement offre suffisamment de puissance pour permettre aux appareils ménagers les plus courants, comme une plaque de cuisson, un réfrigérateur, un congélateur, une machine à laver et un sèche-linge, de fonctionner simultanément.

Si vous pensez utiliser des équipements plus gourmands en énergie comme une pompe à chaleur, un sauna, un four vapeur, une installation domestique pour recharger une voiture électrique ... vous aurez probablement besoin d’une puissance de raccordement supérieure. Dans ce cas un raccordement triphasé peut être nécessaire.

Consultez votre installateur ou votre gestionnaire de réseau pour en savoir plus.

Gaz

Pour la plupart des familles, un raccordement au gaz standard suffit pour chauffer la maison, chauffer l'eau et cuire au gaz. un raccordement standard a une capacité de 50 kW (kilowatt). Plus précisément, cela implique une capacité maximale de 6 m³/ h et une pression de livraison de 21 à 25 mbar (millibars).

Si vous souhaitez utiliser un barbecue, un foyer à gaz ou un autre appareil avec une consommation plus élevée, il sera peut être nécessaire d'augmenter la puissance de votre raccordement. Contactez votre installateur ou votre gestionnaire de réseau pour plus d'information.

Nouveau raccordement

raccordement gaz

Vous allez emménager, construire ou rénover ? N'oubliez pas demander votre nouveau raccordement.

Suivez les 4 étappes ci-dessous pour obtenir vos nouveaux raccordements:

  • Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau pour demander votre nouveau raccordement.
    Dès que vous aurez effectué le paiement pour votre raccordement auprès du gestionnaire de réseau, vous recevrez un code EAN (European Article Numbering). Le code EAN identifie un point de livraison d’énergie. Ce code à 18 chiffres constitue la base de toute votre communication avec votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire de réseau. 
  • Inscrivez-vous chez Luminus. Calculez votre tarif d’énergie idéal, puis enregistrez-vous en ligne. Vous pouvez également appeler le 078 180 183 pour établir votre contrat de livraison. Luminus tiendra votre gestionnaire de réseau au courant.
  • 3 jours ouvrables après la signature de votre contrat, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau. Il viendra chez vous pour raccorder au réseau votre installation agréée.

Attention ! Pour bénéficier d’énergie dans votre nouveau logement, nous vous recommandons d’introduire votre demande de raccordement à temps. Voici les délais fixés légalement :

  • Raccordement simple : dans les 15 jours ouvrables du paiement de la facture de raccordement.
  • Raccordement complété d’une étude : dans les 18 semaines du paiement de la facture de raccordement.

    Pour les raccordements plus complexes, le délai est de 30 jours ouvrables.

Modification d'un raccordement existant

modifier raccordement

Vous souhaitez apporter des modifications à votre compteur de gaz et/ou d’électricité ? Vous désirez rouvrir un compteur fermé ? Ou bien le fermer ? Nous avons rassemblé ici toutes les informations nécessaires si vous désirez modifier un raccordement.

Clôturer votre compteur de gaz et / ou électricité

Il peut être plusieurs raisons pourquoi vous voulez clôtuler votre compteur de gaz / électricité:

Vous voulez changer de fournisseur.

Si vous souhaitez annuler votre contrat pour changer de fournisseur, veuillez contacter notre service clientèle au 078 155 100.

Vous changez d'adresse.

Si vous souhaitez annuler votre contrat parce que vous allez déménager, vous pouvez contacter notre service de déménagement au numéro 078 180 183.

Vous voulez arrêter un compteur.

Pour fermer un compteur, contactez votre opérateur réseau. Dès qu'il scelle officiellement vos compteurs, nous recevons les informations nécessaires pour fermer votre dossier.

Un membre de la famille est décédé.

Pour clôturer le dossier du défunt ou de la défunte, veuillez prendre contact avec notre service clientèle au 078 150 210. Vous pouvez également signaler le décès via notre formulaire de contact.

Il y a deux options pour un décès:

  • Le compteur reste ouvert et le contrat est repris. Dans ce cas, nous avons besoin des détails de la personne qui fait l'acquisition.
  • Le compteur doit être fermé. Contactez le responsable du réseau pour cela, qui se chargera de cette tâche.

Modifier votre compteur de gaz et / ou d'électricité

Votre opérateur réseau est responsable pour toute modification de votre compteur. Par exemple, il vous permet de passer d'un compteur bihoraire à compteur de jour ou inversement, passer d'un compteur budgétaire à un compteur régulier, ....

Veuillez le contacter si vous souhaitez modifier votre compteur. Il vous aide avec plaisir et il informera également Luminus des changements.

(R)ouvrir votre compteur de gaz et / ou électricité

Si vous souhaitez (r)ouvrir un compteur, il est important que vous souscrivez d'abord un contrat de fourniture d'énergie. Vous pouvez facilement le faire vous-même en calculant votre tarif énergétique idéal en ligne ou en contactant notre service clientèle au 078 155 100. Dans les deux cas, gardez votre numéro EAN sous la main.

Ensuite, vous pouvez prendre rendre-vous avec votre gestionnaire de réseau qui connectera votre compteur.
Attention ! Votre installation doit être inspectée lorsque l'opérateur du réseau vient implémenter la connexion.

Pour les clients résidentiels, nous commençons à livrer de l'énergie 30 jours après la signature de votre contrat ou votre inscription en ligne.

Vous avez des questions ou vous voulez plus d'informations?

Nous vous aidons au 078 155 100