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Augmentation des prix de l'énergie: quelles sont les conséquences pour vous? Des réponses ci-dessous.

Hausse des prix de l'énergie

Luminus vous donne des réponses sur vos questions et conseils pour éviter des surprises sur votre facture d'énergie.

Augmentation du prix de l'énergie

Les prix de l’énergie pour le gaz et l’électricité ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Ce phénomène est dû en partie à la hausse des prix de l’énergie sur les marchés de gros, ainsi qu’à l’augmentation des taxes sur les émissions de CO2.

Les prix de l’énergie augmentent partout et chez tous les fournisseurs. Nous ne pouvons rien y faire nous-mêmes, mais nous souhaitons néanmoins vous fournir des informations claires afin que vous sachiez comment réagir pour en atténuer les conséquences.


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5 gestes qui réduisent votre consommation jusqu’à 300€/an

Pour vous aider à limiter l’impact de cette augmentation sur votre budget, nous avons compilé 5 gestes qui réduisent votre consommation. Au total, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 300€/an sans trop perdre en confort et ils vous permettent d’agir pour le climat. Découvrez-les ci-dessous :

 

Augmentation du prix de l'énergie
  1. Baisser votre thermostat de 1°C : jusqu’à 122 € d’économie par an.
  2. Réduire de moitié l’utilisation du sèche-linge : jusqu’à 95 € d’économie par an
  3. Éviter les pertes de chaleur en colmatant les portes et fenêtres : jusqu’à 71 € d’économie par an
  4. Réduire la consommation en veille des appareils électriques : jusqu’à 47 € d’économie par an.
  5. Raccourcir vos douches de 2 minutes : jusqu’à 35 € d’économie par personne par an.

Plus d’infos sur notre méthode de calcul ici

Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent d’augmenter vos acomptes dans votre espace client personelle My Luminus. C’est simple, rapide et vous aurez l’esprit plus tranquille.
Adaptez vos acomptes

Questions et réponses sur les augmentations des prix de l’énergie et les conséquences sur votre tarif

À propos des tarifs et contrats

  • Comment puis-je savoir si j’ai un tarif fixe ou variable ?

    Vous trouverez votre tarif dans My Luminus sous 'Contrats et services' ou sur votre facture.

    Pour les particuliers :
    Nos tarifs variables sont : Actief+, Basic, Comfy Flex, Ecoflex, Essential, Optimal et Eco+.
    Nos tarifs fixes sont : #BeGreen Fix, Comfy, Comfy+, Comfy Shine, Click, GreenFix, (Smart) Ecofix et Optifix.

    Pour les indépendants :
    Nos tarifs variables sont : Basic Pro, Benefit Pro, Comfy Flex Pro, Ecoflex Pro, Partner Pro, Actief+ Pro et GreenWin Pro.
    Nos tarifs fixes sont : #BeGreen Fix, Comfy Pro, Comfy+, Comfy Shine, Comfy Plugin, Click, Fix, EcoFix, Smart Ecofix, GreenFix et Optifix.

    Pour les PME : 
    Nos tarifs variables sont : Budget Flex, Freedom et Optimum Expert.
    Nos tarifs fixes sont : Budget Fix, #BeGreen.bizz, SmartBeGreen.bizz, Business Smart et Business Smart Green.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je voudrais devenir client. Quel tarif devrais-je prendre de préférence : un tarif fixe ou variable ?

    Si vous optez aujourd’hui pour un tarif fixe, vous conserverez ce niveau de prix plus élevé pendant une plus longue période. Nous vous recommandons donc un tarif variable, qui vous profitera en cas de baisse des prix sur les marchés. Effectuez le calcul ici.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie à tarif fixe ?

    Si vous optez pour un  tarif fixe, vous payerez le même prix pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Donc si vous souscrivez ce tarif à un moment favorable, lorsque les prix du marché sont bas, vous bénéficierez de ce prix avantageux pendant toute la durée de votre contrat. Bien sûr, vous devez pour cela rester chez le même fournisseur. 

    Les prix de l’énergie pour nos tarifs fixes changent tous les mois, mais restent les mêmes pendant la durée de votre contrat à partir du moment où vous le signez. Si par exemple vous avez signé un contrat fixe de deux ans en octobre 2021, le prix de l’énergie figurant dans votre contrat restera pendant deux ans le prix du mois d'octobre 2021.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie à tarif variable ?

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix que vous payez pour l’énergie sera calculé une fois par trimestre en fonction des prix du marché à ce moment-là. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Le grand avantage de cette formule est que vous bénéficiez immédiatement de toute baisse importante des prix de l’énergie. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations seront prises en compte sur votre facture annuelle. 

    Les tarifs de la distribution et du transport ainsi que les taxes restent habituellement inchangés pendant longtemps. C’est surtout le prix de l’énergie à proprement parler qui fluctue.

    Les prix du gaz et de l’électricité évoluent en effet de façon constante. Si vous optez pour un contrat d’énergie à tarif variable, vous suivez ces évolutions et bénéficiez donc des baisses de prix sur les marchés de gros quand elles se produisent. Bien sûr, l’inverse est également vrai : si une hausse des prix imprévue survient, vous payerez plus cher pour le gaz et l’électricité.

    Luminus applique des prix trimestriels à ses contrats d’énergie à tarif variable. Chaque trimestre, le prix de l’énergie est donc aligné sur les prix du marché. Pour établir votre décompte, nous calculons la moyenne des prix trimestriels qui étaient applicables à votre formule tarifaire au cours de la période de décompte.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je bénéficie pour l’instant d’un tarif fixe – que dois-je faire ? 

    Vous avez conclu votre contrat avant la hausse des prix (deuxième trimestre 2021) ?
    Dans ce cas, il est préférable de conserver votre tarif actuel. Vous ne ressentirez pas l’augmentation des prix. La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie en Belgique, vous conseille donc de conserver votre contrat pour la simple raison que les prix sont plus élevés aujourd’hui.  


    Votre contrat arrive bientôt à échéance ?
    Malheureusement, la hausse des prix se fera sentir. Tout comme la CREG, nous vous conseillons dans ce cas d’adapter votre contrat uniquement lorsque les prix recommenceront à baisser. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je bénéficie d’un tarif variable – que dois-je faire ? 

    Si vous bénéficiez actuellement d’un tarif variable, il est préférable de le conserver. Les prix sont élevés pour le moment, mais dès qu’ils baisseront à nouveau, vous en profiterez. Tant que les prix restent élevés, il est encore plus important d’indiquer régulièrement votre consommation dans My Luminus.

    Sur base de votre consommation, vous recevrez une estimation du montant de votre facture. Si vous modifiez votre acompte en temps utile, vous éviterez les surprises sur votre décompte annuel.  

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J'ai un tarif variable - Pourquoi mon prix unitaire est-il différent du prix indiqué sur la liste de prix ?

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix de l’énergie change une fois par trimestre. Vous optez donc pour une formule tarifaire, non pour un prix fixe. Il est donc possible que le prix unitaire affiché sur votre décompte diffère du prix de l’énergie indiqué sur votre liste de prix.

    Informations utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des acomptes et des factures

  • Comment éviter les factures élevées ?

    Nous vous recommandons de vérifier votre acompte dès que possible via My Luminus et de l’augmenter si nécessaire. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois, lorsque vous recevrez votre décompte annuel. Si votre décompte annuel montre que le montant total des acomptes était légèrement trop élevé, nous vous rembourserons bien sûr la différence. 

    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 

    Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je dispose d’un tarif fixe. Pourquoi dois-je augmenter mon acompte.

    Si votre contrat a été renouvelé très récemment, cette opération s’est faite à un prix (fixe) plus élevé qu’auparavant. Cette majoration est due à l’augmentation générale des prix sur les marchés de l’énergie. Or, votre acompte n’a pas été ajusté au moment de votre renouvellement de contrat.  


    Habituellement, nous ne proposons un nouveau montant d’acompte que lors de l’envoi du décompte annuel. Vous recevrez celui-ci dans les mois à venir, après que le relevé annuel de votre compteur ait été effectué.   


    Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous recommandons d’adapter malgré tout le montant de votre acompte. Ce que vous payez en plus de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois lorsque vous recevrez votre décompte annuel. 


    Vous pouvez vérifier et ajuster votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus. 


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    Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • J’ai entendu dire que je devais modifier mon acompte, mais comment faire ?

    En raison de la hausse des prix de l’énergie, il est fort probable que le montant de votre acompte soit actuellement trop faible. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel, nous vous conseillons d’ajuster dès maintenant le montant de votre acompte. Ce que vous payez à l’avance de manière échelonnée, vous ne devrez pas le payer en une seule fois en recevant votre décompte annuel. 

    Vous pouvez vérifier et modifier votre acompte dans My Luminus, notre espace client en ligne.  
    Nous vous expliquons ici comment procéder étape par étape. 

    Attention : si vous avez un contrat pour le gaz et l’électricité, vous devez effectuer les modifications séparément dans My Luminus

    Pas encore d’accès à My Luminus ? Créez rapidement un compte en cliquant sur ce lien. Assurez-vous d’avoir votre code EAN à portée de main, car il vous faudra devrez le fournir. Ce code figure sur vos factures. 

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

À propos des augmentations des prix de l'énergie

  • Pourquoi les prix de l’énergie augmentent-ils si rapidement ? 

    Après la crise du coronavirus, l’économie se remet lentement sur les rails. Par conséquent, la demande en énergie est élevée, mais l’offre a pour l’instant peine à suivre.

    Résultat : les prix augmentent rapidement. En Europe, les stocks de gaz sont également sous pression, ce qui réduit encore l’offre. En outre, on constate une forte augmentation des droits d’émission de CO2.  

    Avec la hausse du prix du gaz, l’électricité est également plus chère. Les centrales au gaz qui produisent de l’électricité doivent en effet acheter leur combustible à un prix plus élevé.  

    L’augmentation des prix de l’énergie est une tendance générale, ressentie par tous les fournisseurs d’énergie.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non