Quels sont les tarifs réseau existants pour les prosumers en Wallonie ?

Depuis le 1er octobre 2020, les clients ayant des panneaux solaires en Wallonie paient une redevance réseau. Vous effectuez automatiquement le passage au nouveau tarif réseau dès le premier relevé de compteur qui suit le 1er octobre 2020.

Il existe deux possibilités :

1. Le tarif prosumer :

Vous payez une contribution forfaitaire pour les frais de distribution et de transport sur la base de la puissance installée (en kW) de votre installation.

  • Ce tarif s’applique aux clients équipés d'un compteur classique (compteur inversé) et aux clients équipés d'un compteur digital.
2. Le tarif réseau de prélèvement brut : 

Vous payez une contribution pour les frais de distribution et de transport en fonction de la consommation totale que vous prélevez sur le réseau. En ce qui concerne les contributions pour le coût énergétique, les taxes et suppléments, l’énergie injectée sur le réseau est déduite.
  • Ce tarif s’applique aux clients équipés d'un compteur classique bidirectionnel et aux clients équipés d'un compteur digital bidirectionnel.
Le nouveau tarif basé sur le prélèvement brut est toujours inférieur ou égal au tarif prosumer, car le prix du nouveau tarif réseau est plafonné au prix du tarif prosumer.

Nouveau : Le gouvernement wallon a approuvé un décret pour compenser 100 % du tarif réseau entre 2020 et 2021, et ensuite 54,27 % en 2022 et 2023.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la CWaPE.
 

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


Pas de réponse à votre question?
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 20 h
Samedi : 09 h à 13 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 20h00. Sam.: 9h00 à 13h00.

Remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous.

Vers le formulaire