Que signifie le passage du gaz pauvre (gaz L) au gaz riche (gaz H)?

1,6 millions des consommateurs belges qui consomment du gaz naturel issu du réseau de distribution vont passer d’un gaz pauvre à un gaz riche.

Pourquoi ?
Actuellement le gaz pauvre est importé du nord des Pays-Bas. Mais les réserves s'amenuisent et les autorités néerlandaises ont annoncé qu'elles allaient réduire leurs exportations, pour les arrêter totalement en 2030. Le gaz pauvre sera alors remplacé par du gaz riche importé d'autres pays (Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar et la Russie).

Quand ?
Le nombre de consommateurs étant élevé, la conversion prendra un certain temps : elle débutera en 2018 et se poursuivra jusqu'en 2029. Chaque année, un certain nombre d‘utilisateurs sera convertis durant l’été. Un calendrier indicatif a été établi à cet effet et sera adapté chaque année si nécessaire. Il peut être consulté sur le site de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Comment?
Aujourd’hui, la moitié des consommateurs belges utilisent déjà du gaz riche. Sa composition est différente de celle du gaz pauvre. C'est pourquoi l'infrastructure servant au transport du gaz à travers notre pays devra être adaptée.

Tous les consommateurs de gaz qui seront convertis du gaz pauvre au gaz riche devront également faire vérifier leurs appareils (chaudière, gazinière, etc… ) fonctionnant au gaz et éventuellement les faire régler, voire les remplacer s’ils sont trop vétustes et incompatibles avec le gaz riche.
Si votre appareil ne convient pas au gaz riche et/ou n’a pas été adapté: au moment de la conversion, quand la chaudière aura démarré, le bloc gaz commencera à « crachoter » et émettra un bourdonnement en raison du mauvais rapport gaz/air. L’appareil ne fonctionnera plus correctement, voire plus du tout. Il pourrait même s’endommager.
Si l’appareil convient au gaz riche ou a été adapté par réglage (ce que confirme le contrôle): la conversion passera inaperçue.

Et mon compteur de gaz? 
Votre compteur reste inchangé. Seul le régulateur de pression du compteur de gaz est remplacé. Pour que cette opération se déroule en toute sécurité, l’arrivée de gaz devra être interrompue quelques minutes.

Qui paye quoi?
Les travaux d’adaptation au réseau de gaz, y compris le raccordement juste après le compteur de gaz, sont pris en charge par le gestionnaire de réseau (GRD).
Les éventuels problèmes avec les appareils à gaz – et les frais correspondants – sont pour le compte du propriétaire.

Et ma facture de gaz? Le gaz riche est-il plus cher ?
Le coût du kilowattheure ne change pas. À consommation égale, le montant de votre facture restera identique.
En effet votre facture est établie en fonction du nombre de kilowattheures (= sur base de la quantité d’énergie que vous consommez).

Plus d'informations?
Pour en savoir plus sur le gaz riche et la conversion du gaz pauvre vers le gaz riche consultez le site www.legazchange.be

Ceci répond-il à votre question ? Oui Non


Appelez-nous

(tarif normal)

078 155 100

Pas de réponse à votre question?
Choisissez l'une des options de contact.

Notre service clientèle residentiel est disponible au 078 155 100 (tarif zonal)

Lundi - Vendredi : 08 h à 20 h
Samedi : 09 h à 13 h

Simplifiez-vous la vie et gardez une facture à portée de main lorsque vous appelez notre service clientèle.

Un bouton "start le chat" apparait dès qu'un de nos collaborateurs est disponible. 

Le chat est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle: 
Lu.-ven.: 8h00 à 20h00. Sam.: 9h00 à 13h00.

Remplissez le formulaire de contact et le service clientèle prendra contact avec vous.

Vers le formulaire