Energie éolienne

Numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, Luminus investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc connaît une croissance constante. Avec ses 189 éoliennes à ce jour, Luminus dispose en Belgique d’une capacité installée éolienne proche de 450MW.

Grandes ambitions sur le plan de l’énergie éolienne

Nous nous sommes fixé un objectif clair : d’ici 2022, nous entendons étendre notre parc éolien jusqu’à une capacité de plus de 700 MW. C’est la seule façon dont nous pouvons préserver durablement l’environnement, respecter les accords de Kyoto et atteindre les objectifs de l’Union Européenne. Voilà pourquoi nous investissons aussi sans cesse dans les améliorations techniques sur le plan de l’énergie éolienne.

"Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et aider nos clients à faire des économies, nous voulons aider nos clients à consommer moins d’énergie grâce à des solutions innovantes d’efficacité énergétique, et investir dans de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable."

Grégoire Dallemagne, CEO Luminus

Nous respectons l'environnement, le paysage et surtout les riverains

Luminus conçoit des projets respectueux de l'environnement, du paysage et surtout des riverains. Les échanges avec les communes, provinces et régions où se trouvent les parcs éoliens sont donc primordiaux, afin que l’impact soit minime pour l’ensemble des personnes concernées. Ainsi, des restrictions plus strictes que celles recommandées par le gouvernement sont appliquées, notamment en ce qui concerne la distance entre les éoliennes et les habitations. Les éoliennes sont équipées des dernières technologies. Elles génèrent ainsi beaucoup d'énergie, mais sont quasiment inaudibles pour les riverains. L’emplacement d’un nouveau parc doit également répondre à d’autres critères précis :

  • une bonne exposition au vent
  • la possibilité d'une connexion au réseau électrique
  • une bonne accessibilité
  • aucune nuisance pour les opérations aériennes
  • la possibilité de coexister avec l'environnement naturel et les activités humaines (sites Natura 2000, faisceaux hertziens, etc.)

Enfin, la sécurité des turbines éoliennes est une priorité pour Luminus. Un niveau de certification très strict est imposé aux fabricants et la conformité avec toutes les normes en vigueur est contrôlée.

Nous impliquons les citoyens dans les projets éoliens

Luminus souhaite impliquer les citoyens dans le développement et l'exploitation de ses projets éoliens et a créé la société coopérative EDF Luminus Wind Together scrl. L'objectif de cette entreprise consiste à lever un capital coopératif qui sera investi dans divers projets relatifs à l'énergie renouvelable, et à sensibiliser l'opinion publique aux énergies renouvelables.

Vous avez été nombreux à réagir à notre appel à développer ensemble une énergie plus durable en Belgique. La toute première 1e levée de fonds pour une valeur de 2M€ a rapidement été intégralement souscrite. Nous avons donc ensuite lancé deux nouvelles souscriptions afin de répondre à d’autres demandes de participation. Prochainement s’ouvrira une nouvelle levée de fonds, nous vous tiendrons informés. 

Souscrire maintenant