Aide & support
Luminus - Contact conseiller.

Comment pouvons-nous vous aider ?

TOP 5 des réponses les plus demandées :

 
  • Comment communiquer mon déménagement?

    1. Enregistrez-vous via My Luminus.
    2. Cliquez sur "Services". 
    3. Choisissez "Communiquez-nous votre déménagement". Si vous êtes identifié votre numéro de client est pré-complété.
    4. Cochez "je déménage".
    5. Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran.


    Découvrez nos différents tarifs sur www.luminus.be et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins (tarif fixe ou variable, énergie verte, Extra's, prix avantageux, ...).
    Le tarif choisi sera appliqué lors de déménagement. Vous recevrez ensuite l'aperçu de vos données de façon à pouvoir les contrôler et les confirmer. 

    Remarque: Vous pouvez compléter une partie de vos données et  les enregistrer pour y revenir plus tard. Si, par exemple vous n'avez pas vos index sous la main ou si vous devez les relever avec le nouvel / ancien habitant.

    Attention: Vous ne pouvez signaler votre déménagement que via la version Web de My Luminus; ce n'est pas possible via l'application. 

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?

    •  Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Une fois que le gestionnaire de réseau a enregistré vos index de compteur, il faut compter environ six semaines avant de recevoir votre décompte.
    • Le gestionnaire de réseau contrôle et valide vos données de consommation et les communique ensuite à Luminus. Nous contrôlons également l’exactitude de l’ensemble des données et établissons votre décompte.

     Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?

    • Dans ce cas, Luminus ne peut établir votre décompte qu’au début du mois suivant. 
    • Dans le cas des tarifs variables, nous avons en effet besoin des index du mois suivant pour pouvoir établir correctement votre décompte.

     

     Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?

     Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.

    Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.

    Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.

     

    Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :

    1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ? 

    • Dans ce cas, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience le temps que le gestionnaire de réseau puisse libérer vos données et les transmettre à Luminus. Concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement vos index de compteur, mais qu’il lui est impossible de les transmettre à Luminus.
    • Par conséquent, nous ne pouvons pas établir de décompte. Nous comprenons que cela s’avère très ennuyeux. Tous les acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts pour résoudre la situation et revenir à la normale d’ici le mois d’octobre 2024.

    2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?

    • Contactez-nous.  Dans ce cas, c’est une autre raison qui nous empêche d’établir le décompte.
    • Nous examinerons avec vous les raisons qui pourraient expliquer ce retard dans la réception de votre facture.

     À lire également :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je contester un décompte ou un relevé d'index auprès de Luminus ?

    Vous pouvez transmettre vous-même votre contestation en ligne via votre account My Luminus.



    Munissez-vous d’abord des données suivantes :

    • Votre numéro de compteur
    • L’index de compteur (Si vous n’avez pas l’index de compteur de la date mentionnée sur le décompte, notez l’index d’aujourd’hui.)
    Pour transmettre une contestation en ligne, vous suivez les étapes ci-dessous.
    1. Connectez-vous à My Luminus et cliquez sur « Factures ».
    2. Cliquez sur « Je veux contester un relevé d'index ».
    3. Sélectionnez la bonne adresse de livraison.
    4. Choisissez le décompte que vous contestez. Choisissez « Je ne sais pas / le décompte n'est pas dans la liste » si vous n’êtes pas sûr(e) ou si le décompte n'est pas là.
    5. Indiquez s’il s’agit d’un déménagement.
    6. Si oui, vous joignez le document de reprise.
    7. Sélectionnez l’adresse de fourniture correcte et choisissez quel produit vous contestez : électricité et/ou gaz.
    8. Modifiez éventuellement la date à l’aide du calendrier.
      • Pour un déménagement vaut la date de reprise (voir le document de reprise).
      • Sinon, la date de relevé de compteur s'appliquera (voir la date de la photo). 
    9. Complétez le(s) nouvel(-eaux) index de compteur.
    10. S'il ne s'agit pas d'un déménagement, joignez la photo de l’index/des index de compteur.
    11. Cliquez sur « Envoyer ».
    Vous recevez ensuite une confirmation de la réception de votre contestation.

    Vous préférez ne pas transmettre votre contestation en ligne ? Contactez notre conseiller clientèle par téléphone.

    Attention: Vous ne pouvez pas traiter votre contestation dans l'application; ce n'est possible que via votre My Luminus sur le site Web.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment modifier/ajouter/supprimer mon numéro de TVA ou d'entreprise?

    Via votre compte My Luminus.
    Voici comment procéder via le site Web:

    1. Allez dans la rubrique 'Services'. 
    2. A droite de votre écran, se trouve un cadre 'Demander, changer ou résilier un contrat'. Cliquez sur le bouton vert 'Continuer'.
    3. Choisissez 'Je veux modifier un contrat'.
    4. Ensuite, continuez avec 'Je veux ajouter, modifier ou supprimer un numéro d'entreprise'.
    Voici comment procéder via l'application:
    1. Allez dans la rubrique "Plus". 
    2. Cliquez sur "Mon profil". 
    3. Modifiez votre numéro d'entreprise ou votre numéro de TVA. 
    4. Enregistrez.
    Lorsque vos changements seront enregistrés, vous recevrez un nouveau numéro de client et nous vous enverrons une facture de clôture pour l'ancien.

    Via le sélecteur de scénario sur notre site Web, vous pouvez modifier ou ajouter votre numéro de TVA .
    Nous veillerons à ce que ce changement soit effectué le plus vite possible.
     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment passer d'un compteur bihoraire à un compteur mono-horaire (et inversement) ?

    Vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles ?

    • Contactez Luminus.
    • Il n'est pas nécessaire de contacter votre gestionnaire de réseau.

     

    Vous habitez en Flandre ?

    • Contactez votre gestionnaire de réseau Fluvius pour adapter votre compteur.
       

    Comment se déroule cette conversion ?

    • Ces adaptations sont gratuites dès que vous passez d'un compteur analogique à un compteur numérique.
    • Il se peut que vous receviez alors un relevé intermédiaire.
    • La plupart de ces adaptations ne sont pas physiques, mais administratives. En d'autres termes, dans le cas d'une adaptation administrative, votre compteur continue à fonctionner comme avant. Seule la consommation est calculée différemment sur votre relevé.
    • Par exemple : un compteur jour-nuit devient simple. Le compteur de nuit continuera à avancer, mais sur le relevé on fera la somme des consommations du compteur de jour et du compteur de nuit.

     

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

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  • modifier vos données personnelles
  • consulter vos factures et paiements
  • adapter vos acomptes
  • transmettre vos relevés de compteur
  • adapter votre mode de paiement
  • demander un plan de paiement

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