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  • Comment obtenir le tarif social auprès de Luminus ?

    L’octroi du tarif social est effectué automatiquement par le SPF Economie. Chaque trimestre, celui-ci transmet aux fournisseurs une liste des personnes ayant droit au tarif social.
    Cela signifie que vous-même ne devez faire aucune démarche à cet égard.
    Nous adaptons le tarif pour vous et envoyons la confirmation que vous êtes enregistré comme client protégé chez Luminus.

    Si le SPF ne vous a pas octroyé automatiquement le tarif social, vous recevrez de l’instance compétente une attestation que vous enverrez à Luminus.
    Seules les attestations officielles émises par les instances ci-dessous sont valables :

    • SPF Économie,
    • CPAS,
    • Service fédéral des Pensions,
    • Kind en Gezin 
      • Wallonie: attestation AVIQ
      • Bruxelles: attestation Iriscare
      • Flandre: attestation Opgroeien
    • Agentschap Zorg & Gezondheid
      • Flandre: Zorgbudget ouderen
    • Aide aux personnes âgées 
      • Bruxelles – attestation Iriscare
      • Wallonie– attestation Organisme Assurance Wallonie
      • Communauté germanophone – attestation Ostbelgien

    Le type d'attestation dépend de votre situation (pensionné, personne handicapée, ... ).

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Où puis-je retrouver mon tarif actuel chez Luminus ?

    Votre contrat et votre tarif sont visible dans votre zone client personnelle My Luminus sous la rubrique "Contrats et Services".

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Je n’ai pas encore reçu mon décompte. Que puis-je faire ?

    Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a moins de six semaines ?

    •  Nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Une fois que le gestionnaire de réseau a enregistré vos index de compteur, il faut compter environ six semaines avant de recevoir votre décompte.
    • Le gestionnaire de réseau contrôle et valide vos données de consommation et les communique ensuite à Luminus. Nous contrôlons également l’exactitude de l’ensemble des données et établissons votre décompte.

     Remarque : vous avez le tarif Basic Flex ?

    • Dans ce cas, Luminus ne peut établir votre décompte qu’au début du mois suivant. 
    • Dans le cas des tarifs variables, nous avons en effet besoin des index du mois suivant pour pouvoir établir correctement votre décompte.

     

     Avez-vous communiqué vos index de compteur à Luminus il y a plus de six semaines ?

     Vérifiez d’abord auprès du gestionnaire de réseau si le code EAN de votre compteur d’électricité ou de gaz naturel figure dans la liste des points bloqués.

    Dans des cas exceptionnels, le passage à une nouvelle plateforme de données au sein du marché de l’énergie a provoqué le blocage des données de certains clients chez le gestionnaire de réseau.

    Par conséquent, Luminus est dans l’impossibilité d’établir un décompte.

     

    Après avoir effectué cette vérification, il y a deux possibilités :

    1. Votre code (ou vos codes) EAN figure(nt) dans la liste ? 

    • Dans ce cas, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience le temps que le gestionnaire de réseau puisse libérer vos données et les transmettre à Luminus. Concrètement, cela signifie que votre gestionnaire de réseau reçoit correctement vos index de compteur, mais qu’il lui est impossible de les transmettre à Luminus.
    • Par conséquent, nous ne pouvons pas établir de décompte. Nous comprenons que cela s’avère très ennuyeux. Tous les acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts pour résoudre la situation et revenir à la normale d’ici le mois d’octobre 2024.

    2. Votre code (ou vos codes) EAN ne figure(nt) pas dans la liste ?

    • Contactez-nous.  Dans ce cas, c’est une autre raison qui nous empêche d’établir le décompte.
    • Nous examinerons avec vous les raisons qui pourraient expliquer ce retard dans la réception de votre facture.

     À lire également :

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  • Comment puis-je introduire mes relevés d'index dans My Luminus ?

    Suivez ce plan par étapes :

    1. Connectez-vous sur My Luminus.
    2. Allez dans « Consommation ».
    3. Choisissez l’adresse et le raccordement pour lesquels vous souhaitez introduire un relevé d’index.
    4. Cliquez sur « Ajouter un index de compteur ».
    5. Introduisez la date et l’index de compteur.
    6. Cliquez sur « Confirmer ».
    7. Informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez également adapter votre montant d’acompte sur la base de vos nouveaux index de compteur.


    Conseil: lorsque vous relevez les index de votre compteur et que vous les introduisez dans My Luminus :

    • Introduisez uniquement les chiffres situés avant la virgule.

     

    Affichage compteur électrique :My Luminus:
     avec 1 compteur:
     
    image.png
     
     Introduisez l’index jusqu’au chiffre situé avant la virgule :
    • 62224     
     avec 2 compteurs :
    image.png
     Introduisez  les index jour et nuit jusqu’au chiffre situé avant la virgule :

     
    • 622224
    • 54415


    Vous avez mal introduit un index dans My Luminus ?
    Vous pouvez toujours le modifier ou le supprimer.

     

    Liens utiles :

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non
  • Comment puis-je contester un décompte ou un relevé d'index auprès de Luminus ?

    Vous pouvez transmettre vous-même votre contestation en ligne via votre account My Luminus.



    Munissez-vous d’abord des données suivantes :

    • Votre numéro de compteur
    • L’index de compteur (Si vous n’avez pas l’index de compteur de la date mentionnée sur le décompte, notez l’index d’aujourd’hui.)
    Pour transmettre une contestation en ligne, vous suivez les étapes ci-dessous.
    1. Connectez-vous à My Luminus et cliquez sur « Factures ».
    2. Cliquez sur « Je veux contester un relevé d'index ».
    3. Sélectionnez la bonne adresse de livraison.
    4. Choisissez le décompte que vous contestez. Choisissez « Je ne sais pas / le décompte n'est pas dans la liste » si vous n’êtes pas sûr(e) ou si le décompte n'est pas là.
    5. Indiquez s’il s’agit d’un déménagement.
    6. Si oui, vous joignez le document de reprise.
    7. Sélectionnez l’adresse de fourniture correcte et choisissez quel produit vous contestez : électricité et/ou gaz.
    8. Modifiez éventuellement la date à l’aide du calendrier.
      • Pour un déménagement vaut la date de reprise (voir le document de reprise).
      • Sinon, la date de relevé de compteur s'appliquera (voir la date de la photo). 
    9. Complétez le(s) nouvel(-eaux) index de compteur.
    10. S'il ne s'agit pas d'un déménagement, joignez la photo de l’index/des index de compteur.
    11. Cliquez sur « Envoyer ».
    Vous recevez ensuite une confirmation de la réception de votre contestation.

    Vous préférez ne pas transmettre votre contestation en ligne ? Contactez notre conseiller clientèle par téléphone.

    Attention: Vous ne pouvez pas traiter votre contestation dans l'application; ce n'est possible que via votre My Luminus sur le site Web.

    Ceci répond-il à votre question ? Oui Non

Vous n’avez pas encore reçu votre décompte ?

 

Suite à la transition vers une nouvelle plateforme d’échange de données entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’énergie, certains clients sont aujourd’hui confrontés à un retard dans leur facturation.

Nous faisons tout notre possible afin de résoudre cela au plus vite.

Consultez ici les dernières infos
Atrias : un nouveau système de gestion pour vos données clients.

Gérer son énergie avec My Luminus

Dans votre espace client personnalisé My Luminus, vous pouvez déjà régler beaucoup de choses vous-même :
  • modifier vos données personnelles
  • consulter vos factures et paiements
  • adapter vos acomptes
  • transmettre vos relevés de compteur
  • adapter votre mode de paiement
  • demander un plan de paiement

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